Discours de promotion 2013 (Pully) : « I am the way, the truth and the life », says… Facebook ?!?


Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs les enseignantes et enseignants,
Mesdames et Messieurs les élèves, qui vous préparez à être dans quelques instants « certifiés »,

Vous le savez, vous avez un nouveau directeur depuis plusieurs mois, et quel directeur! En effet, après de nombreuses années avec un M. Corbaz à la direction, que je salue d’ailleurs, M. Fague n’a rien trouvé de mieux pour remercier son prédécesseur que demander à un autre M. Corbaz de faire le message du pasteur. Un Corbaz peut en cacher un autre ou la mafia des Corbaz qui exige de garder son corps bas devant elle…

Alors oui, c’est un honneur, pour moi, jeune pasteur, de pouvoir vous adresser un message, en ce jour de fête pour vous, et vous tenir en haleine ou en hibernation ronfleuse, c’est selon, pendant les 45 minutes à venir. Heureux le pasteur qui, comme Calvin, peut donner son message pendant 45 minutes. (un temps) Et là, je lis dans vos pensées : « Il va causer pendant 45 minutes ? Mais allô quoi ! on n’a pas que ça a à faire ! ». Alors rassurez-vous, je serai bref (ou pas). Bref, j’ai fait le message des promotions.

A ce propos, connaissez-vous la différence entre un pasteur et un
trolleybus ? Eh bien le trolleybus, lorsqu’il perd le fil, il s'arrête, lui !

Ainsi, en écrivant ce discours, bien que je susse que vous eussiez héroïquement supporté de longues circonvolutions alambiquées et absconses, j’ai décidé de rester proche de vous, chers jeunes, avec ce titre en anglais: « I am the way, the truth and the life », says… Facebook ?!? (J’ouvre ici une parenthèse : Vous l’aurez remarqué, la langue de Shakespeare est une passion familiale et j’en profite pour saluer à la fois l’excellent enseignant M. Corbaz dont j’ai la chance d’être le frère cadet, ainsi que tous ceux et celles qui ont résisté à son humour Corbazien dans ses cours… Bravo à eux et je ferme la parenthèse). Oui comme vous le savez, Facebook, le « livre de visages » en bon français, est devenu la nouvelle religion du XXIe siècle et en particulier pour vous, les jeunes. De face ou de profil, avec son vrai nom ou un pseudo, tout le monde, ou presque, y est. Facebook c’est, en bon français, ZE PLACE TO BE, ze place où il faut être.
Mais que garder de Face de book ? Quelle philosophie ? Comment l’utiliser ? Ce sont de vastes questions, et mon modeste message ne se veut pas un cours sur ce réseau social, mais juste une interpellation.

Facebook, c’est devant les publications de son réseau « d’amis », ou réseau de connaissances plutôt, principalement 3 actions : aimer, commenter, partager. 

1)   J’aime. J’aime plus. C’est simple, efficace, rapide. Pas besoin de se creuser la tête. Son avis, comme
tous les autres, compte. Cliquez sur j’aime et votre ami le verra. Yes, we can : en aimant, vous existez !
2)   Et si j’ai le temps, je commente. « Trop cool XD lol cœur cœur cœur smiley ». Ouais, bon, parfois c’est un peu plus profond que cela, mais c’est important de donner son avis. Discuter. Commenter. Et je dirais même garder son esprit critique ! J’aime commenter.
3)   Et si j’ai vraiment aimé, et que je me dis que je pourrai en faire bénéficier d’autres, je partage. Je poste cela sur mon « mur » et d’autres peuvent le voir et à leur tour le partager. L’information, ainsi, circule à une vitesse impressionnante. Le partage, au fond, permet à la vie de circuler.

Aime, commente et partage.

Dans votre vie qui s’ouvre, d’abord, n’oubliez pas d’aimer, aimer les personnes qui vous entourent, aimer votre prochain comme vous-mêmes, comme il est écrit dans la Bible. Aime ou autrement dit : respecte la valeur infinie de celui ou celle qui est en face de toi.

Ensuite, n’oubliez pas de commenter, de dialoguer, de débattre, de remettre en question, de vous indignez ou simplement d’exister en donnant votre avis. Commente ou autrement dit : garde ton esprit critique !

Enfin, n’oubliez pas de partager, de transmettre aux autres ce que vous avez reçu, de vivre des moments forts ensemble, comme certains d’entre-vous le font avec nous dans les camps. Partage ou autrement dit : ne garde pas pour toi tout ce que tu as reçu !

Est-ce que Facebook serait donc le chemin, la vérité et la vie ? Vraiment ? Facebook est un outil qui met en relation, et ça J’AIME ! Mais permettez-moi de laisser ce COMMENTAIRE: Oui, FB met en relation, mais FB n’est pas la vraie vie. FB est aussi un monde où les mots blessent, un monde de moquerie et d’abus. Ne tombons pas dans l’angélisme, et c’est le pasteur qui vous dit ça : protégez-vous ! Gardez votre esprit critique. Et surtout faites attention à ce que vous publiez. Rappelez-vous de ce prof viré parce qu’il avait mis sur son mur une photo d’un humour douteux en lien avec l’Holocauste. J’aime rire mais il y a des limites. N’oubliez pas ces limites.

Et permettez-moi enfin de vous PARTAGER mon avis perso : Le chemin, la vérité et la vie, c’est pas son chemin, sa vérité, sa vie…
Facebook, mais dans la Bible c’est Jésus. Personnellement, quand des jeunes m’interpellent sur « mais il est où ton Dieu ??? », je leur réponds que pour moi, Dieu est dans la relation, dans l’entre-aide, dans l’amour entre des personnes, dans le dialogue, dans le partage. Pour moi, Benjamin Corbaz, dans mon quotidien, c’est cela le chemin, la vérité et la vie: relation, accompagnement, amour, partage. Et FB ? Non, FB n’est pas le chemin à suivre, ce n’est pas la vérité, ce n’est pas la vraie vie. Non FB n’est qu’un outil et c’est à chacune et chacun de trouver

Alors tout ce que je peux vous souhaiter pour la vie qui s’ouvre devant vous, avec 1000 possibilités, avec 1000 directions possibles, un peu comme l’immense réseau qu’est internet, j’ai envie de dire, c’est d’abord dans ce monde où il difficile de trouver sa place pour un jeune, que vous puissiez, chacune et chacun, trouver votre chemin, votre vérité et votre vie. Et ce faisant (ou pintade), que vous puissiez également vous entourer d’un réseau de personnes de confiance et fidèles. Car la richesse du réseau, vous le savez, ce n’est pas le nombre « d’amis » ou de connaissances, mais c’est la qualité de relation que vous avez avec eux. Aimez votre famille et vos amis, gardez toujours le contact et le dialogue ouvert, et partagez avec eux les moments de votre existence, qu’ils soient tristes ou heureux, mais en vrai, en chaire et os. Car c’est cela la vraie vie. Et même si ce n’est pas toujours facile, la vraie vie avec mes proches, J’AIME !

Merci pour votre attention et une toute belle fête à chacune et chacun !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!