Taizé, la source d'éternité

Taizé, ce lieu privilégié qui m'est donné
A coup sûr je reviendrai boire à la source d'éternité.

D'âge en âge, la vie m'a amené ici,
Là où Frère Roger avait décidé de replanter sa vie;
Petit, auprès du Prieur, du silence je n'avais pas le goût
Et ne trouvais pas drôle que Taizé soit "Taizé-vous!"

Et pourtant je suis revenu sur ces terres fertiles
Où j'ai pu rencontre l'Esprit de Dieu, discret comme un battement de cils,
Mais présent et bienfaisant dans ce frisson du corps,
Il m'a appris la paix du coeur, cadeau plus précieux que l'or.

Que de rencontres, de paroles échangées sur la colline,
Que de visages, de sourires, de questions comme autant de vitamines
Pour ma vie, ces inconnus devinrent un instant confidents
Oreille de Dieu, présent et réconfortant
Comme un éclair évanescent d'amour
Qui m'a marqué pour toujours.

Aujourd'hui, j'ai la joie de continuer ce chemin de vie
En transmettant à mon tour la foi qu'ici j'ai approfondie,
Témoigner de l'amour que je reçois chaque jour de Dieu,
Amour si fort que je ressens si bien en ce lieu,
Comme ce chant "Behüte mich Gott", chant de confiance,
Témoin du chemin parcours sous Son regard, qui me répète l'espérance
Qu'à travers mes obscurités, mes défaites, mes fragilités,
Dieu me garde dans sa tendresse et sa générosité.

Il me garde et en Lui je peux me laisser aller totalement à la confiance
Car rien ne pourra jamais me séparer de Lui, qui m'offre cette chance,
D'être envoyé en son Nom dans le monde
Pour témoigner à tous de la joie profonde qu'il me donne chaque jour
Comme un magnifique mais fragile cadeau de velours,
D'être à son service, humble, simple, pas toujours discret,
Pour que les hommes et les femmes puissent eux aussi découvrir la paix,
Celle qui vient de Dieu
Celle qui nourrit jeunes et vieux.


Taizé, ce lieu privilégié qui m'est donné
A coup sûr je reviendrai boire à la source d'éternité

Commentaires

  1. MERCI cher Benjamin pour ce souffle venu de Taizé, lieu magique et envoûtant, ressourçant et bienfaisant. Lieu de notre rencontre, jadis, d'ailleurs. Même si une autre rencontre ce week-end-là allait marquer toute la suite de ta vie. MERCI de ces mots et de ce blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!