En mode "silencieux"

Prendre le temps. Se poser. Ecouter. Rien. Ou presque. Ou presque. Juste le silence.


Une Eglise. En pierres. Qui a traversé les âges. Impressionnante. Majesteuse. Simplissime. (un temps) Présence. Confiance. Silence.


Une salle à manger. Remplie de gens. De la musique classsique. De bons plats bénis. Un repas partagé sans parole. Qui l'eut cru? Moi l'enfant intarissable, je jouis de l'instant. Simplement. Du repas. Des regards. Du calme. Du rythme lent. (un temps) Du silence.


Un oratoire. Une Bible. Un banc de prière. Une fragile lueur de bougie. Mes yeux se ferment. Mon coeur s'ouvre. (un temps) Une présence. Un ressourcement. Le silence.

...


Le trop plein
Quelques jours passés à l'Abbaye de Tamié, dans un cadre simple et presque austère, me rappellent l'importance du silence. Dans ma vie trop pleine de bruits, de musique, de brouhaha constant, dans nos vies du "trop plein", j'ai besoin du vide. Dans le silence, le Christ se laisse trouver. Dans la place que je lui fais dans ma vie, il vient à ma rencontre. Ne devrais-je pas lui faire plus de place dans mon quotidien sur-remplis, sur-chargé, sur-bourré? "Le diable ne s'immisce pas dans nos vies par de mauvaise actions, disait un moine, mais pas trop de bonnes actions." Trop. Oui, c'est une lutte constante de faire de la place au Christ, de se recentrer à la Source, contre tout ce qui vient remplir le vide: les activités, les mails, les téléphones, les colloques...

La peur du vide

Je ne puis m'empêcher de penser combien dans notre société nous avons peur du vide, du silence, du rien. Vertige du vide. Et pourtant, ne serait-ce pas plutôt "vertige du trop plein"? Comment en est-on arrivés là? A-t-on oublié l'essentiel? Comment faire pour ne pas perdre de vue cet Essentiel au quotidien? Et vous, comment faites-vous pour garder ce lien avec la Source (pas la clinique)?

Commentaires

  1. Oui, pour moi, c'est dans le silence que je trouve la Source à tous mes mots, à toutes mes paroles, à tous mes discours. La Source, certes, mais ce n'est pas l'Essentiel. L'Essentiel, c'est le Christ qui se déploie à travers la rencontre, simple et humaine (voir un autre de mes articles http://carnetderoutedunjeunepasteur.blogspot.ch/2012/05/la-rencontre-au-coeur-de-nos-vies.html). Le silence, finalement, il nous fait peur, mais il me redonne de l'énergie, il me permet de me plonger dans la Parole pour qu'elle résonne en moi, et les Ecritures résonnent pour moi ainsi d'une autre manière qu'avec tout le brouhaha de nos villes...

    Et vous, que cherchez-vous? qu'attendez-vous ? que prônez-vous ?

    Je me réjouis de vous lire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!