Vous êtes l'Eglise d'aujourd'hui !

Dans le ministère pastoral, il y a des moments parfois difficiles, de solitude (comme face à mon budget qui ressemble pour moi à du chinois), mais il y a aussi tant de beaux moments. Des moments bénis, comme j'ai eu la chance d'en vivre ce week-end. Des rencontres, simples et belles, et c'est le Christ qui soudain apparaît au détour d'un regard, dans une communion des coeurs.

Un label pour nos camp

Ce week-end, j'étais à Assens pour être formé comme "moniteur Jeunesse et Sport" (je vois certains rire sous cape: comment ça je ne suis pas jeune? et plus si sportif? ;-), afin que les camps de catéchisme que j'organise puissent bénéficier de ce label et de ses subsides. Ce label reconnu par tous dans notre société est, me semble-t-il, important pour deux raisons en tout cas: d'une part, avec celui-ci, notre Eglise montre qu'elle est sérieuse, professionnelle, prête à s'engager pour une jeunesse saine dans un corps sain. Aujourd'hui, alors que nous devenons de plus en sédentaire, faire de l'exercice, du sport, des jeux, est essentiel pour le bon développement de nos jeunes! D'autre part, ce label démontre aussi que notre Eglise est dans le monde, non pas détachée de la société, mais bien au coeur de celle-ci!

La maïzena de la fondue catéchétique

Ceci dit, pour que les camps de KT que nous organisons soient reconnus, nous avons besoin de la couche intermédiaire, de la maïzena de la fondue catéchétique: les jeunes accompagnants de camp de KT (JACKs). Pas d'accompagnant, pas de camp. Pas de camp, pas de KT. Pas de KT, pas de KT. Certes, je simplifie, mais je crois vraiment à la philosophie des camps et des week-ends pour le KT d'aujourd'hui, je crois au fait de vivre quelque chose ensemble, je crois à la communauté que nous formons une semaine durant, je crois à l'humour (et à l'amour) qui se déclinent mieux que jamais lors de  ces moments bénis. J'y crois, à l'Eglise, oui mais une Eglise qui a besoin des jeunes!

Souvent, on entend dire "les jeunes, ce sont l'Eglise de demain". Non. Les jeunes, ce sont l'Eglise d'aujourd'hui, du présent, corps du Christ sur terre et sans ce membre, le corps est affaibli...





Ce week-end, après plusieurs aventures dans la nature, des jeunes se sont engagés à être JACKs B et à mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors de ces week-ends de formation. Merci à ceux qui s'engagent, et surtout n'oubliez pas, VOUS ETES L'EGLISE D'AUJOURD'HUI!

Commentaires

  1. Ha... les formations JS... Que du bonheur, des rires, des moments forts et en plus des sous en retour! Mais que demande le peuple? Si j'etais en Suisse, peut etre que je m'y remettrai! Alors quand j'ai su que tu partais en formation, j'ai été supercontente pour toi!!! Tu feras le week-end de perfectionnement?

    RépondreSupprimer
  2. Yes, que demande le peuple! Qu'est-ce que tu entends par "week-end de perfectionnement"? Je vais faire la semaine de formation en août 2013 pour être moniteur 2 (chef de camp), mais d'ici là par grand chose...
    A tout bientôt, chère Mathilde ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!