"Au creux de nos manques, de nouvelles ressources et des bénédictions !" (prédication du 23 mars 2014)

Chers paroissiens de Belmont-Lutry,

Vous le savez, je suis dans ma période « couches et biberons ». Permettez-moi d’en rajouter une couche, si j’ose dire, et de vous raconter cette anecdote. Cette semaine, j’ai eu la joie de donner mon premier biberon à mon fils de 7 semaines, justement, grâce au fait que mon épouse avait tiré son lait. Encore faut-il savoir combien de lait il fallait tirer. « 80 ml ? Oh ça devrait suffire. » « Non plutôt 100ml ! » « Allez, 120 ml, c’est plus sûr ! » « Vraiment… T’es sûr qu’il va pas en manquer ? » (silence) Le manque. Et la peur de manquer venaient de faire irruption.

La peur de manquer


J’imagine que vous pouvez penser à de nombreuses illustrations de cette peur de manquer : combien de repas trop riches ou trop garnis… « au cas où », combien d’armoires trop remplies, combien de photocopies en trop « pour être sûr »… Bien sûr, cela peut sembler banal, car notre société d’après-guerre est traversée par cette peur de manquer, notamment de nourriture, mais aussi de tout le reste ! De nos jours, elle en est même devenue une société du trop plein. Quant au manque, eh bien si nous en avons peur, c’est qu’il est considéré comme une épreuve, comme un désert qui peut nous mener… à la mort. Si l’on manque de nourriture, en effet, ou si nos manques touchent nos besoins vitaux, alors nous nous dirigeons vers la « vallée de la mort ». En bref, derrière le manque, bien souvent, c’est la peur de la mort. Et nous pouvons nous poser cette question du manque également… pour notre Eglise. Si dans notre paroisse, nous souffrons d’un manque de forces vives, de bénévoles, de conseillers, d’argent aussi, est-ce que cela voudrait dire que la paroisse serait appelée à traverser elle aussi la vallée de la mort ?

Je plombe un peu l’ambiance, je vous l’accorde. D’ailleurs parfois, nous serions tenté, dans nos
déserts, face à ces manques, de succomber à la tentation de la question que se pose le peuple d’Israël : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? » (TOB) Autrement dit, est-il VRAIMENT avec nous ou nous a-t-il abandonné, nous son peuple bien aimé ? (silence) Serions-nous, nous aussi, en train de mettre Dieu à l’épreuve comme l’a fait le peuple d’Israël dans le désert, devant nos manques, en demandant à Dieu : DONNE-NOUS DE L’EAU A BOIRE ! ou pour nous : DONNE-NOUS DES CONSEILLERS ! DES BENEVOLES ! DE L’ARGENT !


Une promesse: Dieu pourvoira

Et pourtant, nous pouvons entendre ce passage de l’Exode et son dénouement miraculeux comme une promesse. Car le message que nous pouvons retenir de ce texte, c’est que, aussi simplement dit que ceci : Dieu pourvoira. Dans ce récit de l’Exode, c’est par un miracle, étonnant et inattendu, qu’il pourvoit avec l’eau qui jaillit du rocher frappé par le bâton de Moïse. Nous aussi, nous recevons cette promesse que Dieu pourvoira à nos manques. Comment ? nous le savons guère, peut-être par des chemins détournés inattendus qui nous étonneront, mais Dieu y veillera.

Le psaume 23, à la fois "nourriture" et "bénédiction"

Le manque est aussi une thématique qui saute aux yeux dès les premiers versets du psaume 23 dont une lecture juive en éclaire la signification à travers le jeu des nombres. Figurez-vous en effet qu’en hébreu, les 57 mots du psaume 23 sont l’équivalent numérique du mot « nourriture ». Et les 227 lettres de ce psaume correspondent au mot « bénédiction ». (silence) Autrement dit, le psaume 23 est à la fois « nourriture » et « bénédiction » pour celui qui le prie.

Le manque, essentielle case vide de nos vies

Car le manque ne peut pas se comprendre sans la nourriture et la bénédiction. Le manque, c’est en
quelque sorte l’essentielle case vide dans le jeu de nos existences. Vous connaissez ce jeu carré où l’on doit déplacer les pièces numérotées pour les remettre dans l’ordre. Sans le vide, sans la pièce qui manque, impossible de bouger, impossible de changer. Nous avons donc besoin du vide, du manque, pour, d’une part, évoluer, grandir parfois, et d’autre part, pour y découvrir les bénédictions que Dieu nous donne. Car sans manque, si n’avons pas faim, il est difficile de connaître la réalité de ces bénédictions présentes dans nos vies.

Pour entrer dans l’allégresse de la bénédiction, pour se réjouir d’avoir le Seigneur pour berger, il faut en revenir à ce simple mot : « nourriture ». Cette nourriture qui nous manqua peut-être jadis, qui manque à d’autres aujourd’hui, et qui, de nos jours par nos contrées, ne nous manque plus.  Mais alors, de quelle nourriture manquons-nous en Suisse, aujourd'hui ? (silence)

Le pain qui nous manque, me semble-t-il, n’est pas fait d’eau, de farine et de levain. C’est un pain de mots, de souffle, d’amour et surtout de confiance. Le pain d'une prière toute simple : la prière de l’enfant.  Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai rien. Ou dans les mots de Jean-Baptiste* : Je fais de Lui mon Responsable, Il s’occupe de moi, y compris de mes manques. Comme un père aimant, il ne nous oubliera pas, et même plus ! Et même si j’en viens à douter de Sa présence comme de Son existence, Même s’il m’arrive de ne plus comprendre le sens de ma vie, Je n’en fais pas un drame, Seigneur, car Tu est mon Accompagnant. 

Appelés à la confiance

Ainsi, face aux manques qui nous angoissent et à nos questions existentielles qui nous taraudent, face au vide qui provoque en nous un vertige, nous sommes appelés à la confiance avec cette prière simple et pure : Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai rien. Oui c’est nourriture et bénédiction que de dire ces mots-là. Il y a comme une puissance mystérieuse dans les mots du psaume lorsqu'il est médité, lorsqu'il est confessé avec foi, lorsqu'il est reçu comme nourriture de l'âme.

Alors ce matin, chers frères et sœurs, c’est un message d’espérance que je vous apporte. Au creux de nos manques, nous pouvons trouver de nouvelles ressources et même, peut-être, discerner les bénédictions que Dieu nous donne ! Mais cela ne se fait pas sans cette confiance qu’a le psalmiste qui doit aussi nous habiter.

Oser, dans le manque, la confiance pour découvrir de nouvelles ressources, c’est ce que je vis, avec
un groupe, en cette semaine de jeûne qui a commencé pour nous vendredi. Oui dans le jeûne, alors que nous devenons physiquement plus faibles, alors que nous manquons de nourriture, nous découvrons d’autres ressources en nous, insoupçonnées, comme miraculeuses. Dans la confiance face à ce défi du jeûne qui me semblait au début, je dois vous le confesser, insurmontable, eh bien de nouvelles énergies se font sentir. Comme par miracle. Ainsi dans le jeûne, face au manque, le miracle du Dieu berger qui pourvoit est bel et bien à l’œuvre.

Rester en lien avec Dieu 

Et vous, chers paroissiens, de quel manque souffrez-vous ? quel manque craignez-vous ? (silence) Et bien face à ces manques, qu’ils soient potentiels ou réels, le psalmiste nous invite à la confiance ! Confiance aussi pour l’avenir de notre paroisse et de notre Eglise, si nous savons restés ancrés dans le lien avec Dieu : Seigneur, je resterai en lien avec Toi Jusqu’à la fin De mes Jours, réécrit Jean-Baptiste. Et ainsi, même si je marche dans un ravin d’ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi (TOB). Ainsi, même la Vallée de la mort, celle du deuil, deuil de relations, de personnes, voire deuil de conception d’Eglise, oui même cette vallée de la mort et du deuil pourra être ainsi traversée avec cette confiance.

En conclusion, je vous invite à un acte symbolique collectif. Pour redire qu’au creux de nos manques, nous pouvons trouver de nouvelles ressources et même discerner des bénédictions, pour redire que face à nos peurs nous pouvons placer notre confiance en Dieu, je vous invite à vous lever, à vous donner la main les uns aux autres pour symboliser que nous formons ensemble un même corps, une même communauté, qui parfois souffre ensemble, qui parfois vit des moments de joie ensemble. Puis je vous inviterai à répéter après moi : Le Seigneur est notre berger, nous ne manquerons rien pour signifier notre confiance en Dieu face aux manques que nous vivons ! Car ne l’oubliez pas : Dieu pourvoira.

Ainsi, dans la confiance, nous pouvons dire : Le Seigneur est notre berger, nous ne manquerons rien.

Amen.


Prédication dite le 23 mars 2014 à Lutry lors du culte 
précédant l'assemblée paroissiale ordinaire et constitutive.

* Note: sur le feuillet de culte se trouvait la réadaptation du psaume 23 faite par le pasteur Jean-Baptiste Lipp:

Je fais de Lui mon Responsable,
Il s’occupe de moi, y compris de mes manques.

C’est Lui qui vient casser mon stress
Et m’invite à m’arrêter au bord de la route ou de la rivière.

C’est Lui qui me donne le ressourcement, 
Il m’inspire de bonnes rencontres et de bonnes lectures
Parce qu’Il est le Répondant de toutes les familles, 
Générations et nations.

Et même si j’en viens à douter de Sa présence 
Comme de Son existence,
Même s’il m’arrive de ne plus comprendre le sens de ma vie,
Je n’en fais pas un drame, Seigneur, 
Car Tu est mon Accompagnant.

Tu m’inspires, Tu me revendiques comme l’un des tiens,
Voilà ce qui me pose et me repose.

Face à ceux qui veulent ma peau, 
Tu prépares une grande fête à mon honneur !
Tu m’accueilles en m’inondant de tendresse.
Tu accomplis mon existence à ras bord.

Oui, tous les jours de mon existence,
Je serai suivi – que je le veuille ou non – de Ta bienveillance
Sur chacun de mes pas,
Y compris mes faux-pas.

Seigneur, je resterai en lien avec Toi
Jusqu’à la fin
De mes jours.


Amen.




Commentaires

  1. Magnifique! Message bienvenu face à toutes nos boulimies, qui aboutissent au pillage de la terre, de ses habitants, et à notre fermeture à la grâce.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!