Jeûner, une expérience décapante

Ca y est, nous avons croqué la pomme. Après 7 jours de jeûne complet, nous avons rompu le jeûne, ce soir, après une belle célébration dans le temple de Lutry. Le temps de rendre grâce pour ce qui a été vécu et pour nous inviter à la confiance pour la suite de notre chemin...

Ouvrir les yeux

Célébrer est une grâce magnifique, mais ce soir c'était difficile. Après une semaine de jeûne, en effet, j'ai vécu une dernière journée hardue, sans énergie, trop plein de fatigue accumulée cette semaine. Je termine donc cette semaine sur les rotules, mais avec le sentiment d'avoir vécu une expérience décapante: rien ne peut nous faire vivre de telles choses! Et s'il est difficile pour moi de prendre du temps pour vivre cette semaine, j'ai pu y redécouvrir des bénédictions de Dieu sur mon chemin avec des instants de grâce simplement fantastiques. Jeûner, bien sûr c'est se priver, mais c'est surtout prendre le temps d'ouvrir les yeux. Sur sa réalité. Sur son entourage. Sur la société. Sur la présence de Dieu dans nos vies. Et quelle présence! Cela va me nourrir, véritablement, pour la suite de mon ministère...

L'essentiel: Dieu et... la communauté

Et puis, ce jeûne m'a confirmé l'importance de la communauté. Dans notre société individualiste, il
est trop difficile de vivre, et de traverser nos déserts, seuls. La force de la communauté, c'est le soutien, c'est le partage. Cette semaine, la richesse des partages bibliques m'a époustouflé: comment à partir de la Parole chacun-e est inspiré-e et inspire la vie des autres... C'est une magnifique leçon pour le ministère aussi. Et si nous prenions plus de temps pour méditer la Parole ensemble, en communauté ? Car l'essentiel nous mène vers Dieu, mais en communauté! Seul, à nouveau, nous ne sommes rien.

Alors avant de reprendre le chemin de ma vie "normale", je me souviens de chaque personne rencontrée, chaque instant de grâce donné. Quelle lumière! Qu'elle puisse m'accompagner sur ma route vers Pâques qui ne sera pas de tout repos!


Commentaires

  1. Merci Benjamin pour ton accompagnement durant cette magnifique semaine de jeûne ! Elle fut une magnifique découverte des ressources insoupçonnées dont nous sommes gratifiés ainsi que de l'effet démultiplicateur de l'Esprit dans une Communauté ! Cordialement Roland

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!