A vous de jouer ! (prédication de l'Ascension 29 mai 2014)

[en bas] En ce jour, comme je l’ai dit tout à l’heure, je suis purement et simplement dans la joie, une joie immense, clin d’œil à la louange de certains chants africains repris récemment lors d’un festival pour jeunes. Je suis dans la joie,une joie immense, je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré ! Yessss !!! Moi quand je suis dans la joie, je fais yesssss ! [en chaire] Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas pris de substances illicites ce matin, juste beaucoup d’Esprit Saint saupoudré de joie communautaire et d’une bonne nouvelle sacrément bonne ! Oui la bonne nouvelle, vous la connaissez, Jésus a été ressuscité ! J’aime imaginer les disciples, et en particulier Pierre, peut-être celui qui paraît le plus austères d’entre eux, danser de joie à la  nouvelle de la résurrection.  Vous imaginez cela, les disciples qui dansent et chantent Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse, Jésus est ressuscité !


[Bruit SMS] Ah pardon, j’ai oublié d’éteindre mon natel. Ah, c’est une notification urgente du Matin, pas la version orange ni bleue, mais la version palestinienne : "Le Matin Galiléen". Ah, c’est un appel à témoin, je vous le lis:

URGENT
Monsieur Jésus, né le 25.12.00 à Bethlehem et domicilié à Nazareth, a disparu. Sa famille et ses disciples, qui étaient dans la joie de sa prétendue résurrection, sont sous le choc de sa disparition. La dernière fois qu’il a été vu, il était en Galilée, là haut sur le Mont tagne.

La police lance un appel à témoin. Toute personne en mesure de donner des renseignements ou de témoigner de la vie et de la résurrection de ce Jésus est priée de contacter urgemment la Police de Nazareth au 077 777 77 77 ou par email info@policedenazareth.ps.

Pfff. J’sais pas vous, mais moi je suis sous le coup de cette nouvelle. Comme assommé. Comme abasourdi. Comme atterré. Et je pense bien que Pierre, et les autres, sont aussi sous le coup. Jésus était ressuscité, quelle joyeuse nouvelle, mais voilà qu’il a disparu. Quelle bérézina, pire que la défaite de Wawrinka au 1er tour de Roland Garros, pire que la relégation du Lausanne Sports en Challenge League… Quelle affliction !

Besoin de témoins

Cet appel à témoin suite à la disparition de Jésus, et si ce matin on le prenait sérieusement ? Et si cet appel à témoin était aussi pour moi ? Et pour vous ? Et pour l’Eglise ? Parce qu’au fond, c’est vrai, l’Eglise, aujourd’hui plus que jamais,  a besoin de témoins. Ou notre Père, ou le Christ, ou l’Esprit Saint, en bref le Dieu trois fois saint a vraiment besoin de témoins. Si nous voulons que cette bonne nouvelle continue à circuler pour que les générations suivantes continuent à être dans la joie, nous avons besoin de témoins. Dieu a besoin de nous.

Oui mais… saurais-je être un bon témoin, une bonne témoine ? Non pas besoin d’être moine ou pasteur pour être témoin, chacune et chacun peut l’être, avec tout son être justement. Et Jésus nous réconforte déjà en avance dans le livre des Actes : l’Esprit sera avec nous pour nous aider à accomplir ce témoignage ! Mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Faire don de soi

Témoigner avec tout son être, c’est également ce que dit l’apôtre Paul en exhortant les chrétiens de Rome. Il aurait d’ailleurs pu intituler ce chapitre 12 : A VOUS DE JOUER, tant il est vrai qu’il nous invite à entrer en action. Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel.  Qu’il est difficile à entendre aujourd’hui, ce terme de « sacrifice »… Et pourtant, n’est-ce pas là l’idée de l’engagement personnel ? Paul reprend l’idée du sacrifice d’animaux de l’ancien testament pour passer à l’offrande, au don de soi. Ce qui compte, c’est l’engagement personnel au service de Dieu qui nous désire à son service justement ! Chacun avec sa personnalité, avec ses qualités et ses défauts, car Paul le rappelle juste après : nous sommes comme un corps avec ses différentes parties qui sont complémentaires, mais toutes essentielles.

Joie, patience, persévérance

Bon, soit. S’engager comme témoin, ok, mais comment ? (un temps) Là encore, Paul nous donne des pistes : D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Quelle densité dans ces versets ! Il y a d’abord le service : se mettre au service de Dieu, des autres, de l’Eglise peut-être aussi, avec zèle, avec ferveur, avec tout son cœur, en y croyant… à fond ! Au jour d’aujourd’hui où les Eglises semblent se vider, si nous retrouvions la ferveur et la joie des premiers chrétiens ? C’est en tout cas un chemin que l’apôtre met en exergue. Oui mais comment servir ? Comme une réponse possible, il y a cette triade, quasi poétique, quasi divine, qui me fait penser à cet autre verset si connu : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Ici Paul nous parle de notre chemin de chrétien, de sa vérité et de nos vies pas toujours aussi simples et joyeuses que nous le souhaiterions. Joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Tout un programme pour servir Dieu, n’est-ce pas ? Joie, patience, persévérance. Témoigner avec joie, patience et persévérance, c’est l’appel de Dieu pour chacun de nous, pour que nous soyons ses témoins.


Joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière, n’est-ce pas là aussi le programme de ce qu’essaient de vivre les jeunes (et les moins jeunes aussi !) à Taizé ? la joie dans le chant et la rencontre, la consolation face à la détresse et aux difficultés de la vie, la persévérance dans la prière, par exemple face au silence rompu si souvent par des quintes de toux, et surtout la joie dans le partage et l’espérance que nous nous transmettons les uns aux autres. Dans ce partage qui est si essentiel dans nos vies, nous le savons bien, Paul nous exhorte à nous laisser transformer pour transmettre plus loin ce que nous y avons reçu, pour témoigner au monde de cette bonne nouvelle de Dieu qui nous aime inconditionnellement et qui invite à une vie nouvelle, car la mort sur la croix n’a pas eu le dernier mot.

A vous de jouer!

[en bas ] Alors… A VOUS DE JOUER, chers frères et sœurs, à vous d’entrer en action et de devenir ces témoins. Mais pour cela, rappelez-vous encore de ce verset que Paul écrit aux Romains : Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu. Oui laissez-vous transformer par cette bonne nouvelle, par l’irruption de l’espérance dans le monde où règne le mal, et qu’ainsi ce soit une vie nouvelle en Jésus Christ dont vous puissiez témoigner, avec ses fruits et ses manques. Car bien sûr, tout n’est pas complètement rose, il y a de la détresse, il y a le mal, il y a les déchirures. Mais le Christ est avec nous, et il nous donne une espérance à transmettre, à témoigner.

Allez donc, dit Jésus, dans ses derniers mots de l’Evangile de Matthieu. Allez et de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Jésus, par ces mots, nous lance à chacune et à chacun un appel à témoin. Saurons-nous, chacun à notre manière, y répondre en étant ses témoins ? Nous pouvons nous lancer avec confiance. Car Jésus, même disparu, même invisible, même « ascencionné », Jésus sera avec nous pour nous aider à ce témoignage comme il nous redit chaque jour: Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.


Amen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!