En Avent, prenons le temps... et cultivons le peu contre le trop !

L'Avent est une période qui file à toute vitesse. En Avent toute ! Bien souvent, elle rime aussi avec "pas le temps". Prendre le temps pour méditer, pour prier, pour lire. Juste de prendre 5' par jour pour prendre du recul, c'est important. L'Avent c'est quoi ? une petite vidéo bien faite nous le rappelle en 2' (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=S02KOlw7dlA.

Aujourd'hui je vous propose 5 pistes (rien que ça...) pour prendre le temps pour cette période de l'Avent:
- l'Evangile à l'Ecran qui propose chaque jour un verset biblique du jour et une piste de réflexion en lien (avec une action spéciale avec 26 invités pour cette période)
- le blog http://aventenvers.blogspot.ch qui propose de vivre l'Avent en poésie avec chaque jour un texte différent
- un autre blog http://dufonddemapensee.blogspot.ch, celui d'une étudiante en théol, qui amène chaque jour un petit commentaire: magnifiquement bien écrit!
- le site internet http://www.avent-autrement.ch qui propose chaque jour un verset biblique, une prière simple et une activité à faire, seul ou en famille !
- la prédication dialoguée qui a été prononcée hier dimanche au culte en lumière à Corsy en lien avec un action solidaire en faveur de la pasto de la rue à Lausanne: en cette période d'Avent, cultivons le peu contre le trop !

Bel Avent à chacune et à chacun !

CEL 7 décembre 2014 – prédication dialoguée (Ex 3,4-5) : 
« Cultiver le peu contre le trop »

Benjamin se pointe avec un bonnet de Noël publicitaire...
BC      Salut Claire-Do !
CDR   Ah non, pas toi !
BC      Comment ça tu parles « pas toi » ? tu es patoisanne ? « L'è binstoû Tsalande! Lè patiet dzà dèso lo sapalla. Trâo bin! »
CDR   Non, pas toi ! Tu vas pas me dire qu’à l’approche de Noël, tu te laisses faire par cette société productiviste matérialiste surconsumériste et même « père noëliste » comme dirait ma fille !
BC      Quelle triste liste catastrophiste de mots en « –iste », pire que chez le dentiste unijambiste cannibaliste ! Mais sérieusement, qu’est-ce que tu veux y faire ? c’est comme ça, on peut pas changer la société, Madame la révolutionnaire !
CDR   Mais je ne te parle de tout changer. Juste de faire différemment. En tant que chrétien, nous sommes invités à porter un autre regard sur notre société.
BC      Et agir autrement, c’est ça ?
CDR   Exactement. Aujourd’hui, à l’heure du trop plein…
BC      (la coupe) ah ouais le « trop plein », je vois ce que tu veux dire : la soupe est pleine !
CDR   La COUPE est pleine !
BC      Oui ! (partir à gauche) Moi me balader dans ces magasins à Noël, ça m’écœure. Quand tu penses que y a des gens qui crèchent dans la rue alors que nous, parce qu’il y a eu trois guelus qui ont apporté des cadeaux à Jésus dans sa crèche, on fait la courses aux cadeaux… « Qu’est-ce que je pourrais bien pouvoir lui offrir ? Oh j’ai pas d’idée, allez hop, j’achète un truc inutile… »
CDR   Peut-être que justement, en cette période de trop plein de cadeaux, mais aussi de repas gargantuesques, de fêtes bien arrosées, etc., eh bien il convient de se mettre à l’écoute de la parole.
BC      Qui nous dit quoi ? (se rapproche)
CDR   Comme à Moïse, elle nous dit d’enlever nos sandales…
BC      Ah ouais. Mais bon, tu vois, moi les sandales ça me parle pas trop (c’est pas contre toi Pilou), surtout quand on est en hiver et qu’il faut mettre des chaussettes.
CDR   « Les vraies rencontres surviennent dans la soustraction », comme disait Francine Carillo. Pour vivre une rencontre, il faut se désencombrer…
BC      (au centre) « Se désencombrer », ça me fait penser au jeûne. Pas les jeunes ceux qui sont pas vieux, mais la semaine que je passe pendant le carême à jeûner, vivre une semaine sans nourriture matérielle. C’est une sacrée expérience qui me fait toujours du bien : je me vide du superficiel (ce qui a trait à notre société « productiviste matérialiste surconsumériste », comme tu disais tout à l’heure) pour me centrer sur l’Essentiel dans ma vie : la présence de Dieu à mes côtés. J’en avais même parlé dans mon mémoire sur l’unité des chrétiens, citant l’hymne de Philippiens 2 où Paul rappelle que le Christ « s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur… » (2,5-7) Dépouillé, ekenosen en grec, littéralement se vider. Vivre la kénose…
CDR   La quoi ?
BC      La KENOSE (oui je sais c’est un mot compliqué, mais au moins tu pourras le placer dans des cocktails de Noël): la kénose, donc, c’est le fait de se dépouiller, se vider des choses en trop… Dans mon travail de mémoire j’avais écrit que la kénose signifie « le dépouillement de ce qui est de l’ordre du péché pour faire de la place à l’autre et à Dieu, pour re-trouver ce qui est de l’ordre de la Vérité ». 
CDR   Ainsi pour retrouver la Vérité, pour vivre une rencontre vraie, il faut se dépouiller… comme Moïse !
BC      Oui je comprends mieux maintenant ! Quand Moïse entend « N’approche pas d’ici ! Retire de tes pieds tes sandales, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. », ce n’est pas seulement pour signifier qu’il entre dans un lieu sacré, comme on le faisait dans le temple à Jérusalem à l’époque…
CDR   mais c’est aussi et surtout une façon d’appréhender la rencontre ! Si je viens les mains pleines, je ne peux pas recevoir. Si l’on se désencombre, ainsi seulement on peut recevoir le Saint Esprit qui vient nous remplir de sa présence ! Dans une société du trop plein, trop bruyante, qui court tout le temps, comment recevoir la présence du Christ ? (s’assied)
BC      Il faut prendre le temps, par exemple celui du silence, du calme, de la prière, pour faire le vide… (s’assied et prend un temps de silence)
CDR   Francine Carillo dit encore « Ceux qui travaillent à se désencombrer de tout ce qui les retient au pays de l’étroitesse, à commencer par la voracité de leur moi, ceux-là sont en route vers la terre promise, dite « bonne et large », parce qu’on y respirer le Souffle dont on ne sait ni d’où il vient, ni où il va. »

CDR   (mouvement de rapprochement vers l’assemblée) En ce 2e dimanche de l’Avent, nous vous avons invités à apporter de la nourriture pour ceux qui sont dans la rue, à Lausanne et qui en bénéficieront par la Pastorale de rue.
BC      Merci, c’est vivre l’Evangile que de poser des gestes de solidarité envers ceux qui sont dans la précarité en se rappelant que Jésus lui aussi est né dans la précarité…
CDR   Et pour les semaines à venir, nous vous invitons…
BC      Pour nourrir votre attente…
CDR   A élaguer ce qui vous alourdit, « choisir l’Unique nécessaire qui nous donne de savourer la profondeur de la vie ».
BC      En bref, pour utiliser un mot compliqué, à vivre une « kénose », à vous dépouiller (jette son bonnet)
CDR   Pour vous préparer à Noël
BC      Pour aller à la rencontre avec Celui qui vient et qui est la vraie Lumière.
CDR   Ensemble, pour notre route vers Noël…
BC+CDR            Cultivons le peu contre le trop plein !

AMEN


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!