Prédication des Rameaux 2016: "Que la force de l'Esprit Saint soit avec vous!"


  • Lecture 1 : Juges 6, 11-16
  • Lecture 2 : Jean 14, 15-20

Prédication « Allez avec l’Esprit Saint, cette force que vous avez ! Que la force de l’Esprit soit avec vous ! »

Chers catéchumènes,

Ca y est. Enfin. Après 5 longues années, nous fêtons aujourd’hui votre fin de catéchisme. Youpie. Si on était aux USA, on vous aurait donné un beau chapeau à lancer en l’air !

Mais non, vous êtes donc à Föröl, euh pardon Forel. Et ce n’est pas une fin, mais une étape sur le chemin de votre vie. Votre vie d’adulte commence ici. Dès l’an prochain, vous serez pour certains en apprentissage, pour d’autres aux études, en route vers l’âge adulte. Et pour votre route, justement, de quoi avez-vous besoin ? Vous le savez, la vie n’est pas toute rose, on ne vit pas dans le monde des bisounours, ou pour reprendre une image de Star Wars, le mal, le côté obscur de la force (représentée ici par la figure de Dark Vador), est présent dans le monde, qu’on le veuille ou non. Alors comment y faire face en tant qu’adulte ? De quoi avez-vous besoin pour votre vie ?


Euh… Non, j’crois que pas c’est la bonne vidéo… Bien sûr, vous avez besoin d’une certaine « dététique de l’effort », comme le dit cette pub. Mais en gros, ce qui va vous aider pour la suite de votre chemin, c’est quoi ? (un temps) Est-ce que vos proches seraient d’accord de partager une piste : de quoi avez-vous besoin pour la suite de votre route?  (réponses libres)

Vous connaissez Gédéon ? Il est un peu comme vous, au fond. Jeune et sans expérience, il était peinard était en train de battre le blé dans le pressoir à raisin, pour ne pas être vu des Madianites, ceux qui oppressaient son peuple. Il se posait la même question que beaucoup d’entre vous m’ont posée dans ce parcours ou dans les entretiens : « Si Dieu est avec nous, pourquoi les guerres, le malheur, etc. ? » Ou pour reprendre les termes de Gédéon : Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés ? Gédéon, comme beaucoup, peine à croire. Alors l'ange du Seigneur lui assure que Dieu est toujours le même, hier, aujourd'hui et demain, et il l’invite à la confiance en Dieu : ce que Dieu a fait hier, il veut aussi le faire aujourd'hui. Et il envoie Gédéon sauver son peuple.

Incroyable ! Gédéon, comme Luke, est un paysan. Il ne fait pas partie des grands de ce monde, et pourtant, c'est lui que Dieu choisit pour sauver son peuple. Malgré ses doutes, Dieu lui fait confiance, comme il vous fait confiance aujourd'hui, chers catéchumènes. Au fond, Gédéon aussi est un catéchumène. Il doit apprendre, il doit faire confiance, il doit recevoir la Force! Gédéon, comme vous catéchumènes, est un « Padawan », c'est à dire, en langage Star Wars, un apprenti Jedi, un apprenti chevalier qui combat pour le Bien. Gédéon devant l'ange du Seigneur, c'est un peu le jeune Luke Skywalker devant Yoda :Luke, le Padawan et Yoda, le Maître Jedi. Mais pour devenir Jedi, il faut accepter de croire, au-delà de ce que je peux voir ou comprendre, il faut désapprendre la partie hyper-rationnaliste de notre société qui veut tout comprendre, tout maîtriser, et simplement faire confiance à Dieu et lâcher prise…


« Que la force soit avec toi ! » (regarder l'assemblée) Même si vous ne maitrisez pas toutes les subtilités de Star Wars, vous connaissez certainement cette célèbre phrase. « Que la Force soit avec toi ! ». La Force, dans l'univers de Star Wars, c'est quelque chose de mystérieux dont on ne connait pas l'origine, qui permet à celui qui la laisse travailler en lui, de faire des choses extraordinaires. C'est un peu comme le Saint-Esprit. L'ange dit à Gédéon: "Va avec la force que tu as" !  La force, Luke le jeune padawan doit apprendre à la connaître, à la laisser résonner en lui, à se laisser guider par elle… Il doit lâcher prise pour apprendre à lui faire confiance…


Jeunes padawans-catéchumènes, vous devez désormais désapprendre ce que vous avez appris avec le côté rationnel et apprendre à faire confiance à Dieu, à laisser la force vous guider. Lors de notre week-end aux Chardouilles, vous avez appris à connaître le St-Esprit. Certains d'entre vous l'ont même ressenti en eux, voir expérimenté. D’autres pas. Je vous invite à persévérer : on le voit bien avec Luke : cela ne vient pas tout seul, Luke doit persévérer pour ressentir pleinement la force. C’est la même chose avec Dieu et le Saint Esprit.

Tu ne t’en sens pas capable ? Rappelle-toi de Gédéon, le jeune paysan inexpérimenté que Dieu a envoyé. Rappelle-toi de ces paroles de Yoda à Luke : « La taille importe peu. Regarde-moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger? Eh bien, tu ne le dois pas. Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. » La force, c’est comme le Saint Esprit, une alliée très puissante. Encore faut-il lui faire confiance.

Luke le dit bien, lui qui doute, comme Gédéon:
- Je n’arrive pas à y croire… » dit-il.
- Voilà pourquoi tu échoues, dit Yoda.

MUSIQUE Alors jeunes padawans, osez. On ne peut pas mettre le verbe « croire » à l’impératif, « croyez ! », mais osez ! Osez le pari de la confiance, oser demander sans cesse à Dieu son Saint Esprit, oser la vie avec Dieu, même si pour cela il faut persévérer, comme Luke a dû le faire avant de devenir un Jedi confirmé !

Car à l’image cette initiation de Luke, vous chers catéchumènes vous avez été initiés pendant vos années de catéchisme au Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Dès maintenant, vous êtes invités à vous lancer dans la vie, à devenir les héros de votre vie, en étant accompagnés par la force de Dieu, en lui faisant confiance. Va avec la force que tu as, que la force soit avec toi. Car moi Dieu, je compte sur toi, jeune apprenti Jedi !

Et pour ta vie de Jedi, entendez vie d’adulte, Dieu ne te laisse pas « seul comme des orphelins »
comme le dit Jésus dans l’évangile de Jean, Dieu ne te laisse pas sans rien. Il te donne d’abord son Esprit Saint, le Consolateur, l’Esprit de Vérité, qui te permet d’être en relation avec lui. Mais il te donne aussi sa Parole, la Bible, pour te guider ta vie, pour faire face aux difficultés qui surviendront, pour combattre. C’est pourquoi en ce jour vous allez recevoir votre sabre-laser comme tout jedi qui se respecte. « Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l'Esprit Saint. », dit l’apôtre Paul. La Parole de Dieu, c’est notamment ce verset que vous avez recu tout à l’heure, et qui se trouve dans votre sabre-laser. Gardez-la près de vous. Elle vous guidera avec le Saint Esprit pour aller de l’avant dans votre vie ! Alors jeunes padawans-catéchumènes, allez avec l’Esprit Saint, cette force que vous avez ! Que la force de l’Esprit Saint soit toujours avec vous ! »
Amen.

Prédication prononcée à Forel le 20 mars 2016
(merci aux collègues pour l’inspiration, notamment à David, Dimitri et Olivier)

Commentaires

  1. Quelle belle et inspirante histoire! Je suis mariée depuis sept ans sans aucun enfant, à cause de cela, mon mari a commencé à agir étrangement, rentrant à la maison ces derniers temps et ne passant plus de temps avec moi, il a divorcé. Je suis donc devenue très triste et perdue dans la vie parce que mon médecin m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen pour moi de tomber enceinte, cela rendait vraiment la vie misérable pour moi. Jusqu'à ce que je tombe sur un ami qui m'a parlé d'Internet à propos de DR ODION, comment il a aidé beaucoup de femmes avec les mêmes problèmes que je traverse, je l'ai donc contacté à l'adresse: drodion60@yandex.com et je lui ai expliqué . il m'a dit tout ce qu'il fallait fournir avant de pouvoir lancer un sortilège de réunification pour ramener mon mari, ce que j'ai fait, et il a envoyé une puissante prière que je devais dire à minuit alors qu'il lançait le sortilège d'amour. C'était un miracle. 24 heures plus tard, mon seul et unique mari est revenu vers moi et s'est excusé pour tout ce qu'il a fait. Il m'a dit qu'il était tout à fait prêt à me soutenir dans tout ce que je voulais. J'appelle rapidement DR ODION et lui dis ce qui était continuant à ce moment-là, il m'a également préparé et envoyé un médicament à base de plantes qui, selon lui, guérirait toutes les maladies ou infections non désirées qui m'empêchaient de concevoir, puis m'a appris comment l'utiliser avant de rencontrer mon mari. Voici, après avoir utilisé ces herbes et cette racine indigènes, quelques semaines plus tard, j'ai commencé à ressentir des signes de grossesse sur moi. Vraiment, j'étais enceinte. Je venais de donner naissance à un petit garçon le 1er de ce mois. Je fais le vœu de faire savoir au monde entier que DR ODION a sauvé ma relation et m'a donné des enfants que je peux aujourd'hui appeler fièrement les miens. Pour toutes les femmes qui pensent que cela est impossible, voici une occasion pour vous de sourire et d'apporter du bonheur à votre famille. Veuillez contacter DR ODION par e-mail à l'adresse suivante: (drodion60@yandex.com). ou WhatsApp lui via +2349060503921 En effet, il est un Dieu envoyé pour ramener les amoureux perdus et vous apporter le bonheur ...

    RépondreSupprimer
  2. WOWWWWWWWW, j'ai lu attentivement la plupart des critiques avant de commander cette herbe par DR.OSAGIE, son taux de réussite sacrément proche de 99% m'a incité à essayer. Je suis allé de l'avant et commandé et reçu ce produit. J'ai immédiatement commencé à prendre ces médicaments à base de plantes le même jour. J'étais sur le point de commencer mes règles à peu près à cette heure-là et je pensais que ce serait parfait, car j'ovulerais quelques semaines plus tard. D'après les critiques et les témoignages que j'ai lus à propos de DR.OSAGIE, la plupart des femmes sont tombées enceintes au cours du premier mois où elles ont essayé. Je me suis dit ce que l'enfer .... ça ne pouvait pas faire mal. J'ai fait deux fausses couches il y a presque 3 ans en 5 mois l'une de l'autre et j'essaie de concevoir fidèlement depuis 3 ans, mais rien ne se passait. J'ai 38 ans et l'âge ne me facilite pas la tâche. Néanmoins, après avoir pris ces médicaments à base de plantes pour seulement 1 mois, je regarde patiemment le calendrier qui compte les jours de mes prochaines règles et à ma grande surprise ... PAS DE PÉRIODE. J'ai quitté mon travail immédiatement ce matin et suis allée me promener à la pharmacie la plus proche, j'ai acheté un test de grossesse le jour de mes règles et j'ai vu deux belles lignes. OUI!!!!!! Je suis enceinte. Je ne pouvais pas être plus extatique, je n'ai même pas encore téléphoné à mon mari, je devais écrire cette critique et faire savoir à toutes les autres personnes qui essayaient de concevoir que les femmes sachent que ces herbes fonctionnent. Quel produit étonnant et pour le prix, cela en vaut vraiment la peine. SUPER HEUREUX, merci DR.OSAGIE fertilité chez moi mais surtout TOUT LOUE À DIEU !!!!! Vous pouvez contacter DR.OSAGIE via Email ou via sa ligne personnelle (DROSAGIE99@GMAIL.COM +2349070977669)
    merci ....... vous pouvez également consulter leur site Web @ www.drosagiefertility.site.live pour plus de détails.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!