Dieudonné n'est pas Dieu donné

Depuis quelques jours, la controverse fait rage autour du comique français Dieudonné et de son humour, disons, qui ose faire fi de toute limite pour parler sans détour, avec quand même quelques légers relents nauséabonds antisémites (ou antisioniste en tout cas). Ces questions se posent donc avec acuité: Peut-on rire de tout ? Peut-on par l'humour faire passer des messages politiques (Dieudonné s'était tout de même présenté aux législatives en 1997!)? Peut-on tout accepter?

Pour une fois, mon message n'a rien à voir avec la religion. Quoique. Ceci dit, je désire poser quelques jalons. Oui, tout est permis, nous dit la Bible, mais tout n'est pas bon pour autant (voir 1 Co 10, 23-33 où Paul nous donne quelques balises tout de même pour encadrer notre liberté).

Bafouer la valeur du respect au nom de la liberté d'expression ?

Non, je ne crois pas qu'au nom de la sacro sainte idéologie de la "liberté d'expression", tout soit permis et bon. Certes, il est important que toute opinion puisse se dire, et être entendue. Mais pourquoi porter atteinte à autrui, pourquoi bafouer son histoire, son identité, en bref qui il est au plus profond de son être, oui pourquoi mettre à la poubelle cette valeur si essentielle qui s'appelle le RESPECT ?

La quenelle, ce geste moderne vulgaire inspiré du salut nazi (plus d'infos ici ou sur l'article du monde ici), peut-il être pris au second
degré ? Je trouve que ce type d'humour sent mauvais, très mauvais, comme si, au fond, on niait la Shoah, en lui faisant un grand bras d'honneur. Qui a le droit de faire ça (à Patrick ;-)?

Vous ne connaissez pas Dieudonné? Tant mieux j'ai envie de dire. Et si vous persistez à vouloir le connaître, voici un petit reportage de 3 minute qui vous donnera un petit aperçu de son "potentiel": http://www.ozap.com/actu/dieudonne-radio-france-denonce-des-propos-antisemites-a-l-egard-de-patrick-cohen/450761

Deux réponses à "Dieudo" qui valent le détour

Pour terminer, j'aimerais vous partager deux vidéos qui constituent les réponses de deux comiques à Dieudonné. Une d'Elie Semoun qui, de manière très touchante, montre ce que ce type d'humour lui fait ("Dieudo, tu me fous dans la merde"), la seconde de Nicolas Bedos qui se met au niveau de Dieudonné en prouvant par l'absurde l'absurdité de ce type d'humour (c'est ma lecture, je sais que cet extrait est controversé).

- Elie Semoun: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-clique/pid6503-clique.html?vid=1000635


- Nicolas Bedos: https://www.youtube.com/watch?v=kTAc4G5LHrM


A vos réactions, empreintes de respect, dans les commentaires!

En conclusion, comme le disait mon collègue Armin Kressmann, "Dieudonné n'est vraiment pas Dieu donné". Dieu nous a donné le rire, mais aussi le respect. Qu'on se le dise.

NB: lire aussi La polémique autour de la "quenelle", vue par une pasteure

Commentaires

  1. Dieudonné n'est pas Dieu donné, un titre volé à Armin Kressmann?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai du coup suivi votre commentaire et nommé Armin dans le texte! :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!