2e jour de jeûne: poulets rôtis et solidarité

Deuxième jour de jeûne, et mon corps petit à petit s'habitue à ma non-alimentation. Je bois, je bois, je bois (hips)... des tisanes (j'avais dévalisé le rayon "tisanes" l'autre jour), je marche, le plus possible pour rester actif. Ma retraite d'une journée à Crêt-Bérard fut un réel succès, même si l'après-midi fut un peu plus difficile dû à la faiblesse de mon corps. Je devrais plus souvent prendre temps pour me retirer.

Qu'est-ce qui me nourrit?

Hier soir, retrouver le groupe (au sein duquel je trouve peu à peut mes marques) m'a fait du bien. Se retrouver avec les autres, si aguerris soient-ils, est réconfortant. Et surtout, cela nous permet de méditer un texte biblique, en l'occurrence celui de l'Evangile de Luc sur les tentations de Jésus dans le désert. Et cette parole que je garde: "tu ne vivras pas de pain seulement". Oui c'est vrai, il y a tellement de choses qui me nourrissent dans mon ministère (comme le week-end gospel en décembre dernier), dans ma vie privée, dans mon existence en général. Des personnes, des relations, des paroles, des moments forts, des prières, des chants: il y a tant de choses qui me nourrissent...

J'aimerais d'ailleurs partager avec vous ce chant de Taizé qui me nourrit cette semaine: "Ô toi, l'au-delà de tout"...


Des roses et des catéchumènes

Et cette parole, tu ne vivras pas de pain seulement, m'accompagne encore aujourd'hui où j'ai agi pour le droit à l'alimentation des peuples soutenus par de PPP-AdC. "Sans terre, pas de pain", c'est le titre de la campagne de carême qui lutte contre l'accaparement des terres...

Car le jeûne, ce n'est pas seulement faire un travail sur soi, mais aussi s'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Je l'ai remarqué ce matin où en ce 9 mars, journée nationale de vente de roses en faveur des projets de PPP-AdC, nous vendions avec des catéchumènes, ces fameuses roses en faveur de projets pour les paysans du Guatemala. Un occasion de vérifier l'humour de Dieu, doublement. D'abord parce que, en ce deuxième jour de jeûne, notre stand était placé en face... des poulets rôtis dont l'odeur séductive titillait mes narines! Ensuite, parce que si nous avions prévu de vendre jusqu'au-delà de midi, nous avons réussi à tout vendre avant 11h! Dieu, s'il a de l'humour, est bon...

Reste que le jeûne, s'il reste une privation, doit avant tout porter notre regard sur la solidarité. Donner ce que l'on ne met pas dans la nourriture pour les projets de solidarité, c'est essentiel. Aujourd'hui, 160'000 roses seront vendues dans toute la Suisse... Mais que fais-je au quotidien pour moins d'injustice, moins d'inégalités, moins de haine dans le monde? Question ouverte, mais il n'y a pas que l'argent qui puisse aider...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!