3e jour de jeûne: la croix et les faiblesses

Pour ce 3e jour, j'ai eu la chance de pouvoir vivre la retraite paroissiale "in situ", dans les locaux de la paroisse, sut le thème des 7 paroles de Christ en Croix. La croix, c'est le coeur de notre foi chrétienne, et pourtant elle est inacceptable comme sur cette sculpture révoltante mais pleine d'espérance de Guido Rocha. Le tout rempli de musique, celle des 7 paroles du Christ en croix de Schütz (ci-dessous), avant Bach. L'occasion pour moi, dans un jour de "moins bien", de méditer le vie, la souffrance, le mal présents au travers du symbole de la Croix. Car le message d'espérance, c'est que Dieu me rejoint dans mes fragilités et dans mes souffrances. Ce fut donc une journée pleine de Dieu! ;-)



S'émerveiller



Ce jeûne est aussi pour moi l'occasion de redécouvrir, par les marches quotidiennes, des coins cachés du quartier ou de Lutry. Malgré la peufe, je n'ai pu m'empêcher de m'extasier devant la Lutrive aux Moulins... Oui le jeûne nous ré-apprend aussi à nous émerveiller des petites choses toutes simples de la vie à côté desquelles nous passons bien souvent sans y faire attention: un ruisseau, un bourgeon, un rayon de soleil bienfaisant...

Comme aujourd'hui dimanche où nous avons marché avec Sarah plus de 2h20 dans Lavaux dans des paysages idylliques. Oui, je peux rendre grâce pour une telle beauté (du paysage, pas de ma femme) (quoique ;-), pour de telles grâces dans ma vie... C'est peut-être aussi cela le jeûne: se rendre compte, d'une façon renouvelée, de la chance que j'ai, dans mes relations, dans mon parcours de vie, dans mon lieu d'habitation...

Des temps aussi de faiblesses

Mais cette nuit fut relativement mauvaise. Des rêves bizarres où je voyais les autres membres du groupe manger (!) alors que je leur disais que l'on n'avait pas le droit, un réveil hagard, sans énergie, sans pep's, je me demandais si j'allais réussir à faire mon culte à Savigny. Mais une cuillère (à café) de miel plus tard (i.e. la potion magique), et c'était reparti pour un tour. J'ai eu la chance de vivre un culte lumineux, qui m'a donné de l'énergie! Mais en rentrant à la maison, à nouveau, je me suis senti faible.

Ce 3e jour est donc celui des montagnes russes, ou de la croix et des faiblesse, mais aussi celui de l'espérance que le jour qui va venir sera meilleur. C'est aussi cela la croix: l'espérance qui se lit en filigrane derrière... Cette longue marche avec ma femme m'a redonné de l'énergie, et comme le culte, cela m'a permis de me recentrer sur l'Essentiel... (la victoire du LS sur Sion a peut-être aussi aidé ;-) gnark gnark...)

Et vous, dans vos moments de faiblesse, qu'est-ce qui vous donne encore l'espérance?

Commentaires

  1. Ce genre de prière:
    Ma maison, tu la connais Seigneur,
    tu sais les belles pierres bien taillées que je montre à tout le monde.
    Tu connais aussi les petits cailloux difformes
    cachés au fond de mon grenier.
    Ils font partie de ma maison.
    Aujourd'hui je veux tous te les présenter.
    Voici mes pierres de joie et mes pierres de souffrance,
    la pierre de mes combats, et celle de tes absences.
    Voici mon agenda, mon travail, mes passions., toutes les pierres de ma foi et celle de ton pardon.
    Les pierres de mes succès, et celles de mes faillites,
    la pierre de mon péché, la quête de tes visites.
    Les pierres de mes journées, mes paroles, mes silences,
    ma soif, ma fragilité, la pierre de l'espérance.
    Ces cailloux qui construisent les murs de ma maison,
    Seigneur, qu'ils s'éternisent en pierres de guérison!
    Amen

    Antoine Nouis

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette magnifique prière!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Discours du 1er août: le cervelas, symbole de la Suisse

To be united... or not to be !

"Son of God": un bon film... à l'américaine!